Séminaire inter-académique des REP+

Le 18 octobre 2016, s’est déroulé le séminaire inter-académique des REP+, au lycée Pierre-Gilles de Gennes, ENCPB-Paris 13ème.

Les 3 recteurs d’Ile-de-France ont ouvert le séminaire dans l’auditorium du lycée, devant près de 400 acteurs des REP+ de Créteil, Paris et Versailles.

Voir le site de l’académie de Paris.

Cette journée a permis aux participants :

• de faire le point sur les chiffres et les études récentes,
  • d’échanger expériences et bonnes pratiques,
  • et aussi d’appréhender le chemin qui reste à parcourir pour atteindre la réussite du plus grand nombre d’élèves à travers des projets nombreux et ambitieux.

Cliquez sur les titres ou les photos pour accéder aux présentations et aux vidéos.

Interventions
Gilles PECOUT, recteur de la région Ile-de-France et de l’académie de Paris
Ouverture par Gilles PECOUT

Gilles PECOUT, recteur de la région Ile-de-France et recteur de l’académie de Paris a rappelé la nécessité de ne pas dissocier les questions scolaires des questions sociales.
Daniel FILATRE, recteur de l’académie de Versailles
Ouverture par Daniel FILATRE

Daniel FILATRE, recteur de l’académie de Versailles, a développé les 5 postures qui permettraient à l’école inclusive de faire réussir chaque élève, à chaque niveau, dans chaque territoire :
- droit absolu à l’éducation ;
- considérer l’hétérogénéité des publics ;
- travailler en équipe ;
- travailler la coéducation ;
- instaurer une culture du développement professionnel.
Béatrice GILLE, rectrice de l’académie de Créteil
Ouverture par Béatrice GILLE

Béatrice GILLE, rectrice de l’académie de Créteil, a clos cette introduction collective en énonçant l’objectif de résultat "100% des élèves avec 100% des acquis scolaires".
Objectif scolaire, social, économique et au fondement de nos valeurs républicaines qui nous oblige à changer de posture.
Véronique ELOI-ROUX, Simone CHRISTIN et Monique DUPUIS, IGEN et IGAENR
Présentation des rapports 2016 des Inspections générales

Véronique ELOI-ROUX et Simone CHRISTIN, inspectrice générale de l’éducation nationale et inspectrice générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche, ont présenté le rapport des Inspections générales sur le pilotage de l’éducation prioritaire, au niveau académique et au niveau local.
Support de présentation

Monique DUPUIS, inspectrice générale de l’éducation nationale, a exposé les résultats et préconisations du rapport de l’Inspection générale sur les dispositifs de formation, d’accompagnement des enseignants et le travail collaboratif au sein des REP+.
Marc DEMEUSE, professeur des universités à Mons en Belgique
L’évaluation, un outil de régulation de l’action

Marc DEMEUSE, professeur des universités à Mons en Belgique, est intervenu sur les conditions qui permettent de mobiliser l’évaluation en tant que véritable outil de régulation de l’action pédagogique.
Support de présentation
Daniel AUVERLOT, sous directeur à la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance
Les indicateurs comme leviers de réflexion pédagogique

Daniel AUVERLOT, sous-directeur à la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance a développé les résultats de trois études de la DEPP : l’évaluation socle 6ème, le suivi du panel de collégiens, l’évaluation de la lecture sur écran.