Retour sur les Assises de l’Education prioritaire

Retour sur les moments forts des Assises de l’Education prioritaire de l’académie de Versailles qui se sont déroulées le 27 novembre 2013 à l’Université de Paris-Ouest-Nanterre.

Les Assises de l’Éducation prioritaire qui ont lieu le 27 novembre à l’Université Paris-Ouest Nanterre ont été ouvertes par George Pau-Langevin, ministre déléguée auprès du ministre de l’Éducation nationale, chargée de la Réussite éducative et par Jean-François Balaudé, président de l’Université de Nanterre. Ces assises ont réuni plus de 500 invités en présence de Pierre-Yves Duwoye, recteur de l’Académie de Versailles.

Dans le cadre de la politique de refondation de l’Éducation prioritaire, ces assises avaient comme objectif de faire partager :

George Pau-Langevin a rappelé l’effort fait pour les élèves des territoires de l’Éducation prioritaire et a insisté sur les perspectives apportées par la Refondation de l’école.

Un film « Les réseaux en action dans l’Académie de Versailles » a ensuite été projeté aux participants montrant des exemples de dispositifs de l’éducation prioritaire et des acteurs impliqués dans ces projets :

  • un exemple de dispositif visant à faciliter l’adaptation scolaire de certains élèves dans une école primaire des Hauts de Seine,
  • un module sciences interdegré dans le département des Yvelines,
  • un dispositif de lutte contre le décrochage scolaire dans un collège du département de l’Essonne,
  • la mise en œuvre d’une évaluation par compétences dans le département du Val d’Oise

Après un exposé des éléments essentiels de la présynthèse académique et de quelques focus présentés par les référents académiques et Monsieur Christian Loarer, Inspecteur général et correspondant de l’académie, Madame Anne ARMAND et Monsieur Yannick Tenne, inspecteurs généraux de l’éducation nationale sont revenus sur les ateliers qui avaient eu lieu le matin sur les thèmes suivants :

Thèmes des ateliers Participants
Comment concilier une conception d’une école bienveillante et le maintien d’un niveau d’exigence élevé ? enseignants, pilotes réseaux, secrétaire comex*, IA-IPR
Comment concilier une conception d’une école bienveillante et le maintien d’un niveau d’exigence élevé ? enseignants, pilotes réseaux, secrétaire comex, IA-IPR
Comment construire une culture commune des élèves ? enseignants, pilotes réseaux, secrétaire comex, IEN, IA-IPR, CE
Quelle place aux parents d’élèves ? enseignants, pilotes réseaux, secrétaire comex, représentants parents
Travailler en équipe, travailler en réseaux : travailler autrement ? enseignants, pilotes réseaux, secrétaire comex, IEN, IA-IPR, CE
Evaluation des élèves en EP : quels dispositifs mettre en place et pour quoi faire ? enseignants, pilotes réseaux, secrétaire comex, IEN, IA-IPR, CE
Quelles perspectives de pilotage et à l’évaluation ? cadres EN (DASEN, IA-IPR, IEN, CE)
Formation des personnels : comment articuler le travail sur le terrain et les acquis de la recherche ? enseignants, pilotes réseaux, secrétaire comex, IEN, IA-IPR, CE
Comment articuler réussite scolaire et réussite éducative ? enseignants, pilotes réseaux, IEN, CE…

Une table ronde a réuni :
- Patrick Jarry, maire de Nanterre,
- Jacques-Bertrand de Reboul, sous-préfet chargé de la politique de la ville et de la cohésion sociale (92),
- Romain Colas, vice-président du Conseil Général en charge de la politique de la ville et de la coopération (91),
- Jean-Michel Coignard, DASEN (78)
Cette table ronde a été l’occasion d’aborder la problématique du partenariat entre l’école et ses partenaires sur les territoires en éducation prioritaire.

Enfin, Pierre-Yves Duwoye, recteur de l’académie de Versailles a conclu cette journée consacrée à l’Education prioritaire.

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