Piloter en éducation prioritaire : Quelles collaborations, pour quelles priorités ?

, par Sophie Briand

Dans le contexte de la refondation de l’éducation prioritaire, le Centre Alain Savary a proposé, du 24 au 26 mars 2014, une formation destinée aux pilotes des réseaux et aux métiers intermédiaires de l’éducation prioritaire.
Ce séminaire a été l’occasion de faire le point sur les travaux de recherche et les expériences terrain et ainsi de proposer des pistes de réflexions et d’actions.

  • Sommaire du compte-rendu de cette formation :
  1. Contexte
  2. Marc Bablet, chef du bureau de l’Education prioritaire à la DGESCO
  3. Patrick Rayou (Paris 8) : difficultés des élèves, difficultés des enseignants en éducation prioritaire : quels leviers ?
  4. Elisabeth Bautier (ESCOL- PARIS 8) : "Le rôle du langage pour passer des savoirs du quotidien à ceux de l’Ecole".
  5. Des témoignages d’acteurs
  6. Piloter un réseau à partir des problèmes de métier : "apprenance" à Valence
  7. Travailler ensemble en primaire : l’École Oran mise sur la coopération entre enseignants
  8. Véronique Laforets, sociologue, et Stéphane Kus, centre Alain-Savary : « La coopération inter-institutionnelle en éducation sur les territoires prioritaires, quelles tensions entre logique des dispositifs et logiques des institutions ? »
    - Témoignage de Stéphane Kus : remettre les problèmes du droit commun au centre de la coopération
    - Véronique Laforets, les dispositifs peuvent-ils aider les institutions à s’adapter aux problèmes qu’elles rencontrent ?
  9. Développer le travail collectif et le sentiment d’appartenance

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