Les réseaux REP+ préfigurateurs de l’académie de Versailles

La refondation de l’éducation prioritaire - Le contexte

La refondation de l’éducation prioritaire, mise en œuvre par Vincent Peillon et George Pau-Langevin, s’inscrit dans le cadre de la loi pour la refondation de l’école du 8 juillet 2013. Son objectif est de réduire les inégalités sociales et territoriales et de favoriser la réussite de tous les élèves.
En janvier 2013, une évaluation de la politique d’éducation prioritaire a été engagée dans le cadre de la Modernisation de l’Action Publique (MAP). Le rapport de diagnostic issu de cette évaluation a engagé la réflexion de l’ensemble des acteurs de l’éducation prioritaire lors des assises de l’automne 2013.
L’expérience des réseaux ainsi recueillie, associée à l’expertise des personnels, aux rapports de la recherche, aux constats et analyses des inspecteurs généraux a permis l’élaboration de mesures-clés et d’outils pédagogiques.
Ces mesures, associées à une nouvelle carte de l’éducation prioritaire déterminée en lien avec la politique de la ville et actualisée régulièrement, doivent permettre à terme de rendre la politique de l’éducation prioritaire plus juste et plus efficace. L’objectif concret attendu est une réduction à moins de 10% des écarts entre les élèves scolarisés en éducation prioritaire et hors éducation prioritaire dans la maîtrise des compétences de base en mathématiques et en français.

Dans l’académie de Versailles, huit réseaux de l’éducation prioritaire participent à la préfiguration pendant l’année 2014 / 2015.
Ces réseaux sont entrés dans la préfiguration en préparant, dès l’année dernière, de nouvelles organisations pédagogiques et en s’emparant du référentiel de l’éducation prioritaire comme objet de réflexions pour les pratiques de classe.

REP+ préfigurateurs de l’Essonne

L’Essonne compte 2 REP+ préfigurateurs :

• REP+ Leopold Sédar SENGHOR, Corbeil-Essonnes :
    Collège L. S. Senghor
    4 écoles maternelles : A. Rimbaud - C. Baudelaire - J. Macé - Montagne des Glaises
    4 écoles élémentaires : J. Prévert - J. Macé - Quatre Vents - P. Picasso
  • REP+ Pablo NERUDA, Grigny :
    Collège Neruda
    5 écoles maternelles : Le Chat botté - La Belle au bois dormant - La Petite sirène - J. Moulin - P. Langevin
    3 écoles élémentaires : G. Philipe - J. Moulin - J. Perrin

REP+ préfigurateurs du Val d’Oise

Le Val d’Oise compte 2 REP+ préfigurateurs :