La journée nationale de la réussite éducative

La première journée nationale de la réussite éducative s’est déroulée le 15 mars à la Sorbonne.

Co-organisée par George Pau-Langevin, ministre déléguée chargée de la réussite éducative et par François Lamy, ministre délégué à la Ville, cette journée nationale consacrée à la réussite éducative a réuni les acteurs qui travaillent, dans les territoires, à la mise en place des politiques de réussite éducative.

La journée nationale de la réussite éducative avait pour objectifs de :

• favoriser la cohérence et la synergie entre les professionnels de l’éducation nationale, les professionnels de la ville, les acteurs associatifs, les élus et les parents d’élèves
  • ancrer les actions de réussite éducative dans les territoires
  • impulser des approches nouvelles

Des ateliers étaient organisés l’après-midi autour des 7 thématiques suivantes :
- Vers une nouvelle conception du décrochage : la persévérance scolaire ?
- École et familles : vers une nouvelle alliance ?
- Quelle place pour le bien-être à l’École ?
- Quels outils pour faire vivre le partenariat des acteurs de la réussite éducative ?
- Quelle évaluation pour la réussite éducative ?
- Quel accompagnement à la scolarité ?
- Pratiques artistiques, culturelles et sportives : quelle réussite individuelle et collective ?

• Pour en savoir plus

- La journée nationale de la réussite éducative - Site du MEN