GT éducation prioritaire et numérique - Retour sur la 1ère journée

, par Sophie Briand

JPEG - 11 ko



La 1ère journée du groupe de travail éducation prioritaire et numérique s’est déroulée le mardi 15 novembre 2016, à la DANE de Versailles, sur le site de Marly-le-Roi.

Retour sur les temps forts de cette journée.

Présentation du contexte et des objectifs du GT

JPEG - 79.1 ko

.
L’éducation prioritaire et la DANE de Versailles organisent un groupe de travail inter-degrés, composé de formateurs et d’enseignants engagés dans les usages pédagogiques du numérique, dans les réseaux d’éducation prioritaire.

Sophie Fournier-Gassie, correspondante académique de l’éducation prioritaire a introduit la 1ère journée de travail en présentant le contexte et les objectifs du groupe.


Pourquoi un groupe de travail spécifique à l’éducation prioritaire ?

Parce que…

  • le numérique est porteur d’un pouvoir d’apprendre, d’agir.
  • le numérique a un potentiel de développement de lien social.
  • la non-maîtrise des capacités informationnelles du numérique est porteuse d’une fracture sociale et que l’école se doit de réaliser l’acculturation des élèves des milieux populaires aux usages du numérique.
  • les professeurs ont besoin de se former aux usages du numérique.
  • les tablettes, les logiciels ne peuvent rien sans contenus et usages adaptés.
  • l’information ne fait pas connaissance et que la découverte immédiate doit s’inscrire dans une chaine de savoirs à long terme.
  • le numérique concerne toutes les matières et nous oblige à repenser notre enseignement.
  • le numérique pourrait être un outil formidable de différenciation pédagogique.

De plus, le numérique est l’un des 4 axes de travail retenus dans le projet académique de l’éducation prioritaire.


Ce groupe a pour objectifs de travail :

  • d’identifier et de recenser les ressources et pratiques utilisées au sein des classes,
  • de tester des ressources et de formaliser des retours d’expériences,
  • d’élaborer des scénarios ou des parcours pédagogiques, en lien avec des compétences précises et permettant la différenciation pédagogique dans la classe.
JPEG - 213.4 ko


Cette première journée a alterné les temps de formation avec la présentation de ressources numériques par les formateurs de la DANE et les temps d’échanges autour des usages pédagogiques menées dans les classes, au quotidien, avec ces ressources.

Voir le programme de la journée du 15/11.

Le 2ème journée se déroulera le mardi 31 janvier 2017.
Le groupe formalisera ses premiers retours d’expériences et une formation autour de l’aménagement des espaces sera proposée par l’équipe de la DANE.

Retour, en images, sur les ateliers et les temps forts de cette journée

Atelier ressources et applications

Atelier animé par Malika Alouani, accompagnement numérique 1er degré.
Site Prim à bord
Site BRNE

JPEG - 183.3 ko

Le numérique induit des changements dans les pratiques pédagogiques.
Les contenus seuls ne suffisent pas, il faut penser leur mise en œuvre auprès des élèves.
L’enseignant doit élaborer des scénarios pédagogiques en lien avec des compétences précises.

Atelier robotique

Atelier animé par Alain Grimault, chargé de mission codage et robotique.

Plusieurs robots ou objets connectés ont été présentés et testés, ainsi que le logiciel de programmation Scratch 2.

JPEG - 132.9 ko
JPEG - 142.6 ko


JPEG - 150.5 ko
JPEG - 139.5 ko


JPEG - 138 ko
JPEG - 104 ko



Atelier XIA

Atelier animé par Sarah Lachise, chargée de mission communication numérique.

Cet outil permet de réaliser simplement des images interactives et des jeux sérieux en html 5.

Les membres du groupe ont reçu une rapide formation pour la prise en main du logiciel et ont réalisé une image interactive et un mini jeu. Ils ont également échangé sur les utilisations possibles dans les activités de classe.

Le site XIA de la DANE
La Xiathèque

JPEG - 173.2 ko
JPEG - 129.4 ko


JPEG - 113.9 ko


Atelier Webradio et WebTV

Atelier animé par Sylvain Joseph, chargé de mission éducation aux médias et à l’information (EMI).

Les membres du GT ont participé à une émission de Webradio, dans les mêmes conditions que les élèves qui réalisent des émissions de Webradio ou de WebTV.

Site EMI de la DANE
ScolaWebTV académique (plateforme qui permet à chaque enseignant de l’académie de Versailles de partager des contenus audio ou vidéo)

JPEG - 172 ko
JPEG - 109 ko


JPEG - 157.5 ko
JPEG - 148.3 ko


Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)