Se former

En bref

  • Formation de Pilotes, le savez-vous ?

    Vous êtes pilotes d’un Rep ou d’un Rep+, les formations de l’IFé peuvent vous intéresser.
    Vous pouvez candidater seul(e) ou à trois (IEN, CE et IA.IPR référent).
    http://ife.ens-lyon.fr/formation-formateurs/catalogue-des-formations/formations-2017-2018.
    Afin de pouvoir étudier votre dossier il vous faut obligatoirement :
    Vous inscrire personnellement  sur le site de l’Ifé http://ife.ens-lyon.fr/ife
    Adresser un mail à Sylvie.Aminta@ac-versailles.fr, afin d’étudier la faisabilité de votre déplacement (compte-tenu du nombre de demandes) sans oublier de joindre votre attestation d’inscription. 
    Le transport est totalement pris en charge (dans le cadre d’une enveloppe définie). 
    L’hébergement est partiellement pris en charge (dans le cadre d’une enveloppe définie).

  • Formation de Formateurs, le saviez-vous ?

    Vous êtes Formateur (Formateur Académique, CPD, CPC, PEMF) et concerné dans votre activité professionnelle par l’Education prioritaire.
    Des sessions de formation organisées par l’Ifé peuvent vous intéresser et vous pouvez y participer (sous certaines conditions).
    http://ife.ens-lyon.fr/formation-formateurs/catalogue-des-formations/formations-2017-2018.
    Afin de pouvoir étudier votre dossier il vous faut obligatoirement :
    - Avoir l’autorisation de votre supérieur hiérarchique (IEN, IA-IPR, C.E...).
    - Vous inscrire personnellement sur le site de l’Ifé http://ife.ens-lyon.fr/ife.
    - Adresser un mail à Sylvie.Aminta@ac-versailles.fr, afin d’étudier la faisabilité de votre déplacement (compte-tenu du nombre de demandes) sans oublier de joindre votre attestation d’inscription.
    - Le transport est totalement pris en charge (dans le cadre d’une enveloppe définie).
    - L’hébergement est partiellement pris en charge (dans le cadre d’une enveloppe définie).

  • GT éducation prioritaire et numérique

    La deuxième journée du groupe de travail éducation prioritaire et numérique se tiendra mardi 31 janvier 2017 à la DANE de Versailles, site de Marly-le-Roi

  • Enseigner l’empathie à l’école pour apprendre le sens de l’autre

    Travailler sur le climat scolaire pour agir sur les pratiques de classe.

    L’empathie : travailler sur les émotions, les nommer, les définir et les ressentir en soi et chez les autres apporte une autre perception de la difficulté scolaire, des difficultés de comportement et apaise le climat de la classe.
    Ce projet a été mené à l’école élémentaire Henri Wallon de Trappes sous la responsabilité scientifique de Omar Zanna, enseignant-chercheur à l’Université du Maine.

    Présentation de Bertrand Jarry, formateur REP+ et Céline Cohat, professeur classe ULIS.

  • Du côté des réseaux : la formation dans les REP+

    Témoignages d’actions de formation et d’accompagnement par les formateurs REP+ :

    • L’exemple d’un accompagnement par un formateur REP+
      REP+ Gagarine de Trappes
    • Le dispositif "Quatuor"
      REP+ Senghor de Corbeil-Essonnes

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